MEILLEUR AMI

La marque « Meilleur Ami » qui porte bien son nom est un clin d’œil à deux accessoires d’une garde-robe type : les sacs et les foulards. Créée en 2008, Delphine et Fabien (styliste, ancien collaborateur d’Alber Elbaz) inventent d’abord  le sac idéal, avant de se pencher sur le foulard. Partageant un amour de la mode depuis toujours, pour eux l’accessoire n’a rien de secondaire, il impose bien au contraire un style et un état d’esprit.

Les sacs sont fabriqués à la main en Picardie dans des petits ateliers où une vingtaine de couturières mettent leurs compétences au service de la marque. Les matières utilisées sont de premier choix ( cuir vachette, veau velours ou toile de coton). Ces sacs sont tous numérotés, amples et souples et obtiendront une belle patine au fil du temps.

Il existe une véritable histoire d’amour entre Fabien l’un des créateurs de la marque et les foulards. Dans sa famille, on porte des accessoires de cou sans modération. Il en garde, un goût sûr pour ces étoffes, les couleurs et cette idée qu’un foulard saura habiller un pull ou twister un costume de sa petite touche imprimée. A lui d’inventer le foulard au tomber parfait. Ce sera une écharpe aux dimensions bien précises et originale : Le 080, un simple ruban de tissu de 70×75 cm cousu comme un anneau (un snood ). On le passe autour du cou, puis on dessine un huit avant de se le repasser autour de la tête (d’où son nom de 0.8.0). Ce morceau de soie au tombé très élégant, entre jabot et foulard forme un nid douillet. Un accessoire bien pensé autant pour l’homme que pour la femme.

Delphine et Fabien ont apporté un soin tout particulier à la création des imprimés et à la fabrication des foulards. Après avoir dessiné eux-mêmes les motifs des collections, ils font imprimer leurs soies en Italie, près du lac de Côme, une région à la solide tradition d’impression textile. Puis, les étoffes sont façonnées dans un atelier parisien afin d’acquérir leur forme particulière. Un choix délibéré pour préserver l’authentique tradition parisienne de confection de luxe.

Cette écharpe circulaire est le compagnon idéal pour surmonter les caprices printaniers de la météo avec style et en matière de style, il n’y a pas plus subtil. Illustré par une variété de motifs raffinés comme on les aime. En cachemire et soie pour l’hiver, pure soie pour les beaux jours, mousseline en cas de canicule, les 080 sont à la fois pratiques et originaux. Ils s’enroulent autour du cou des hommes de goût et dédramatisent un look strict. C’est la petite fenêtre de “défoulement stylistique”. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos hommes ne s’interdisent plus grand chose dans le choix des couleurs et des imprimés et ce ne sont pas les classiques discrets qui marchent le mieux. Une façon d’adoucir et de civiliser toutes ces barbes de plusieurs jours plus ou moins obligatoires aujourd’hui. Pour nous, c’est le nouveau substitut trendy à la cravate.

On aime cette démarche de mettre en avant les savoir-faire régionaux. A l’heure de la mondialisation et de la délocalisation, il est agréable de voir que certaines traditions de manufacture subsistent et cette fabrication en petites séries nous assure de ne pas recroiser notre accessoire dans les couloirs du bureau !

On aime aussi le caractère des imprimés et des couleurs, la légèreté de la  soies et la qualité des sacs qui font de cette petite maison d’édition d’accessoires masculins un trésor confidentiel.Les foulards sont tous si séduisants que  venues acheter un cadeau pour notre chéri,on se fait aussi un petit présent en le lui empruntant très régulièrement …

Et pour les éventuels retardataires (comme nous…), une bonne idée cadeau pour la fête des pères !

Lien Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *