Pour les bébés, les filles et les garçons…
Alia Harbi, la fondatrice, trouve sa source à 7 250 km de Paris… au Népal ! Si la marque est aujourd’hui française, son histoire est née en 2007 de la volonté de sa créatrice de travailler avec un tissu traditionnel népalais : le « dumbar kumari ». Ce tissu porte le nom d’une princesse qui importa de Bénarès au XIXème siècle la technique de l’impression à la planche qui permet d’imprimer un tissu en y appliquant une planche en bois sculptée et imbibée d’encre. La princesse inventa un nouveau textile en enveloppant le tissu ainsi imprimé dans deux fines couches de mousseline et de coton. Alia souhaite se servir du dumbar kumari pour mettre en œuvre ses talents de créatrice. Utilisé d’abord pour confectionner des châles, le tissu, en raison de sa grande douceur, est rapidement employé pour habiller les petits enfants. On pourrait croire de prime abord à un tissu fragile de par sa finesse et sa confection, mais il n’en est rien. Le tissu est aussi solide qu’un autre et est très doux pour les enfants !
À l’origine, la marque avait commencé par fabriquer du linge de lit et des vêtements de nuit. Le dumbar kumari se déclinait en plaids molletonnés, coussins, gigoteuses, tours de lit, parures de lit bébé et junior, pyjamas, chemises de nuit. Très vite est apparue la ligne de vêtements de jour de Ketiketa, (fille & garçon en népalais) associée à toute une série d’accessoires pour enfants de 0 à 10 ans.
La marque a su se faire connaître en France en restaurant cette technique traditionnelle et fabrique ses collections de manière artisanale dans son atelier à Katmandou. Elle tire son inspiration du savoir-faire ancestral népalais, faisant renaître des techniques utilisées depuis des millénaires, telle que celle dite du « block printing » consistant à imprimer des tissus manuellement à l’aide d’un bloc de bois creusé. Grâce à ces méthodes, Ketiketa peut collaborer avec de sculpteurs, des imprimeurs indépendants et des associations soutenant le travail des femmes népalaises pour valoriser les savoir-faire et favoriser l’utilisation des matières premières du pays, ce qui contribue ainsi à pérenniser l’héritage népalais et les valeurs éthiques auxquelles la marque est très attachée.
Ketiketa utilise pour ses collections des matériaux nobles tels que la laine, le coton et le cachemire d’une douceur exquise, parfaits pour les peaux sensibles des plus petits. Avec ses coloris pastels et ses fibre 100% naturelles, les produits s’adressent aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. Une sphère cocooning romantique et e- équitable d’une qualité parfaite pour le bonheur des tout petits. Sans oublier des accessoires de décoration comme les abat-jours en papier népalais avec impression à motifs, des guirlandes de papier aux formes et couleurs sans cesse renouvelées.
Ketiketa, c’est une mode à l’élégance épurée et décontractée pour des princesses et des princes qui n’ont pas fini de rêver ! on aime la justesse des couleurs tantôt pastels, tantôt plus chaudes, dans un tourbillon de légèreté où tout se mixe superbement. Au fil des collections, Alia s’amuse à renouveler les motifs d’impression du dumbar kumari ! Chaque saison, elle puise son inspiration dans différents univers où on se surprend à rêver nous aussi. Comment ne pas fondre devant ce style unique !! Un univers raffiné et doux au style bohème-romantique comme on aime…