Le grand retour du papier peint Français….
C’est lors de notre visite au salon maison et objet que nous avons rencontré Jean Etienne Belicard, entrepreneur né. Après un parcours dans diverses entreprises « high teck », cet ingénieur/polytechnicien a toujours eu l’envie de remettre au goût du jour une marque française de luxe dans un secteur peu développé. C’est en effectuant des recherches pour la rénovation de sa maison en 2011, qu’il découvre la manufacture de papiers peints « Isidore Leroy ». Une entreprise de luxe, liquidée en 1982, comme la plupart des entreprises françaises de ce secteur à cette époque …
Jean Etienne consulte l’ensemble des albums de la production de l’entreprise (1840-1982) ,visite le musée de l’établissement et y découvre des trésors oubliés. Elle est sa marque de luxe…, aussitôt il redépose le nom et se met au défi de relancer cette grande maison française. Il sollicite et rencontre Karen Beauchamp (ancienne directrice de « Cole and Son ») qui lui transmet son savoir faire pour sortir en 2016 une première collection piochée dans les archives de la manufacture.
Isidore Leroy a créé en 1842 cette société de papiers peints, installée à Paris dans le 9ème arrondissement. A cette époque, Leroy est la seule entreprise française à disposer d’une machine à imprimer de façon traditionnelle, au cylindre, en vingt-six couleurs en s’inspirant des méthodes précédemment réservées aux tissus. Les papiers peints sont produits selon deux méthodes techniques artisanales : l’impression traditionnelle au rouleau : (des rouleaux de surface gravés sont utilisés pour l’impression du dessin, tandis que la couleur de fond est appliquée avec un couteau à air) et l’impression numérique : utilisant les dernières technologies par jet d’encre. La maison s’appuie sur trois fondamentaux qui lui ouvre la voie : l’avance technologique – l’excellence des produits – l’élégance des designs. Les papiers peints « Isidore Leroy » deviennent rapidement très recherchés dans le monde entier à une époque où la bourgeoisie était triomphante et prospère et où le luxe et le confort opulent étaient à l’ordre du jour. Des milliers d’œuvres et de documents se rapportant à Leroy, longtemps leader européen du papier peint sont conservés dans l’ancienne usine qui fut transférée à Ponthierry, en Seine-et-Marne, sur un site de 70 000 m2 transformée aujourd’hui en musée et illustrent l’activité de cette prestigieuse manufacture.
C’est dans les nouveaux locaux transférés à bordeaux que Jean Étienne collabore pour sa deuxième collection en 2017, avec la maison Alexandre Turpault en reprenant des motifs raffinés de leur collection linge de maison qu’il reproduit sur des panoramiques en papiers peints. Il développe aussi ses collections en collaborant avec différents designers et met en place tout dernièrement une collab avec Petrusse en reproduisant les superbes motifs stylisés de leurs étoffes sur papiers peints.
Toutes les impressions digitales sont réalisées en France et le reste de la production en Angleterre (pays du papier peint). A partir d’octobre 2018, Jean Etienne acquerra sa première machine pour transférer progressivement toute la production en France et revenir à des savoirs faire traditionnaux et de pointes et produire des papiers peints créatifs avec une grande attention aux détails que l’on retrouve sur tous ses dessins.
Il innove cette saison en nous présentant un concept de décor personnalisable pour plafond unique : on peut choisir sa couleur, placer des motifs, le tout en fonction des dimensions de notre plafond. Une super idée facile à poser et beaucoup moins onéreuse que la peinture.
Le papier peint rebooste une pièce en un clin d’œil, dépayse et fait voyager l’ambiance. Plébiscité par les magazines de décoration avec des designs synonyme de haute qualité à la pointe de l’innovation, Isidore Leroy « twiste » notre intérieur avec ces élégantes décorations murales qui sont devenues ultra tendances. Nul besoin d’adopter le total look sur les quatre murs pour pimper le style de notre intérieur, un seul lé de papier bien choisi et bien positionné suffit à métamorphoser l’atmosphère et à donner du peps à une pièce. Les lés sont plus épais et plus pratiques à poser. Les nouveaux imprimés aux couleurs lumineuses poussent à retrouver la brosse à maroufler . Il y en a pour tous les goût : du sobre, de l’élégant, du graphique, du poétique….et les collections historiques ont été modernisés pour coller parfaitement a nos intérieures contemporains.Sur un mur bien exposé aux regards, on pose un lé unique, comme un tableau géant, ou un papier peint panoramique, et c’est alors tout le mur qui devient œuvre d’art. Un bonheur que l’on fait fleurir dans chaque pièce, qui permet de se faire plaisir et de renouveler l’opération aussi souvent que nos goûts et nos envies évoluent. On adore et on s’y met !!!!!