Du wax, toujours du wax, encore du wax, on adore le wax !
Odile Jacobs n’est pas une créatrice au sens propre du terme, puisqu’il s’agit en fait d’une sage-femme qui voue une passion pour la mode.
Née à Uccle (Belgique) de parents congolais, Odile s’inspire pour ses collections des tenues en coton coloré des femmes de son pays. C’est donc tout naturellement, qu’elle se dirige vers les tissus traditionnels africains pour lancer sa marque de vêtements haut de gamme en wax. Une façon pour elle, de combiner ses racines africaines et sa culture européenne. Tout s’est passé de manière très intuitive, après beaucoup de compliments en portant sa première création, elle a besoin d’aller plus loin et de valoriser le wax. Sa mère l’a vendu en version basique, elle souhaite en faire une version habillée.
Ses tissus sont chinés et fabriqués dans un petit atelier au Ghana. La créatrice a dessiné un premier modèle, qu’elle décline en robe et en blouse boutonnée dans plusieurs imprimés. Seulement quelques pièces très exclusives sont réalisées dans le même tissu.
On la porte en robe à une fête chic, sur un maillot ou par-dessus un combo jean & chemise blanche, pour ajouter une touche de peps. Idem pour sa blouse qui se met à même la peau ou en veste. En hiver, il suffit d’ajouter un col roulé en dessous. Ses robes et ses blouses associent la force des imprimés africains au style européen avec ces manches bouffantes qui donnent le côté chic ou dérider un look un peu trop sage.
Avec le reste du tissu, Odile confectionne de jolies pochettes que l’on imagine matcher avec les différents imprimés de ses robes. Pour la suite de l’aventure, la créatrice fourmille d’idées. Elle souhaite développer sa collection avec de nouveaux modèles qui arrivent pour cet été et s’étendre à la déco.
Avec ses pièces colorées aux lignes intemporelles, Odile Jacobs vitamine notre garde-robe. Avant de penser que cela ne nous correspond pas, il faut tester et oser mélanger les imprimés. On est souvent très surprise !
Aller,on succombe à la tentation de ces imprimés lumineux et ethniques qui nous font sortir de la grisaille.
Lien ICI