KILOMÈTRE.PARIS

Une chemise, une destination…

Née à Dakar, adolescente à New York, c’est à 17 ans qu’Alexandra Senes pose ses bagages à Paris. Pendant 9 ans, rédactrice en chef du magazine Jalouse, elle parcourt sans cesse le monde à la recherche de nouveaux créateurs qui vont lui faire faire quelques kilomètres de vie.

L’histoire commence avec un stock de chemises blanches longues pour homme ,datant du XIXème siècle, trouvé dans une brocante, dans le sud de la France. Cette amoureuse des belles matières, capable de tout à partir d’un coup de cœur, imagine un projet qui fait fusionner mode et voyage. Elle a  l’idée de faire rebroder ses lieux d’escales de prédilection sur ces tuniques pour leur donner une seconde vie. En 2016 naitra Kilomètre, une marque française de luxe atypique que le voyage inspire.

Ces pièces uniques vintages sont utilisées comme toile pour exprimer les méridiens, les parallèles et les paysages sélectionnés par Alexandra. En lin, chanvre ou ortie, Alexandra orne ses chemises de dessins évoquant l’ambiance d’une des 20 destinations qu’elle a repéré. Au choix : Saltaire aux Etats-Unis, Alto Paraiso au Brésil, Kashan en Iran, Eleuthera aux Bahamas, Niseko au Japon ou encore Procida en Italie…  » Chacun de ces lieux est unique et magique » souligne Alexandra qui a un sens inné pour dénicher les futurs spots touristiques. Ses chemises nous entraineront sur les routes les moins fréquentées du monde.

Chaque pièce est accompagnée d’un petit guide qui contient les coordonnées GPS de la ville et divulgue les secrets qu’elle évoque. Ce micro-guide nous présente l’endroit, donne les bonnes adresses, dira quoi lire et voir comme film ou documentaire avant de partir et à quelle table nous installer dans tel ou tel restaurant.

Pour représenter les voyages de sa créatrice, la marque s’appuie sur le savoir-faire rare d’une communauté de femmes qui brode à la main au Mexique. Kilomètre défend un commerce équitable et une qualité d’artisanat exceptionnel.

Si le prix de ces pièces uniques – plus de 2000 euros – ne les rendent accessibles qu’à une poignée de privilégiés, Kilomètre propose également une version plus abordable avec les mêmes broderies reproduites sur des chemises déclinées en 3 tailles, en khadi doublé ou en voile de coton léger, le tout toujours brodé à la main. Pour cette ligne, plus raisonnable, Alexandra reprend le principe de la « chemise-spot de rêve » et développe une petite collection où on trouvera des chemises courtes, des combi-pantalons ou des petits paletots toujours vendus avec son petit guide touristique. Cette production est confectionnée en Inde, brodée toujours à la main par des hommes ou les dessins sont les copies de ses vieilles chemises du XIXe.

La quête mondiale de Kilomètre a conduit Alexandra à élargir et produire ses collections dans plusieurs pays et confie à des artisans qualifiés du monde entier ses créations. On trouve aujourd’hui des paniers du Maroc,  des foulards et des tapis ou coussins confectionnés par des tisserands à Fès.

Ces pièces, très colorées, ne demandent qu’à se voir twistées à l’infini. Un tour du monde à découvrir qui nous fera faire des kilomètres à la découverte de ces lieux qui nous transpose en un clin d’oeil sous d’autres latitudes et nous dévoile les Ibizas et Saint-Tropez de demain. Avec ses liquettes d’un autre âge aux fioritures contemporaines, cette globe-trotteuse offre un indéniable supplément d’âme à la notion de vêtement.

Allez faire un tour sur le site qui est aussi une pure merveille de découverte…

Et le jour où, pour une raison ou pour une autre, ces pièces n’auront plus leur place dans nos placards, elles se révéleront parfaites accrochées au mur en guise d’œuvre d’art contemporaine !

Lien ICI