Tout un programme olfactif… Adapter votre fragrance à vos énergies et à vos émotions.
Lola Karimova-Tillyaeva, créatrice de cette nouvelle marque, a pour ambition de réinventer le parfum comme un moyen de se sentir en harmonie avec soi-même. Un nom qui associe l’harmonie et l’alchimie, tout un programme…
The Harmonist s’est installé en février 2016 dans une sublime boutique au décor feng shui située dans le très chic huitième arrondissement de Paris et un mois plus tard à Los Angeles. Marbre blanc ou noir, parquet, boiseries, une zénitude japonisante nous envahit. Cette boutique nous permet une expérience unique en terme de parfumerie, tant par la beauté des lieux que par les conseils personnalisés qui nous sont prodigués.
Toutes les fragrances ont été confiées au nez de Guillaume Flavigny, qui est à l’origine de plusieur parfums mondialement connus, notamment le superbe Black de Comme des Garçons. Guillaume Flavigny, a travaillé en collaboration avec un maître Feng Shui et a composé des créations exclusives tirées de matières naturelles bio issues du commerce équitable adaptées à chaque élément.
L’idée de cette première collection olfactive imaginée par The Harmonist est de tirer profit des pouvoirs odoriférants des cinq éléments de la Terre pour stimuler l’harmonie de nos énergies.
Eau, bois, terre, feu et métal… Ces cinq éléments fondamentaux se déclinent en dix parfums version Yin et version Yang.
La porte s’ouvre, nous sommes accueillies par la charmante et très douce Marine, qui nous laisse butiner de globe en globe sur une longue table en bois laqué. Dans le salon des découvertes, les olfactoriums, sphères noires et blanches, nous présentent les dix fragrances, tandis que des tablettes tactiles accrochées sur cinq colonnes nous guident vers notre symbole. Au gré de nos coups de cœur, Marine nous explique simplement le principe du Feng Shui appliqué au parfum, avant de nous proposer de découvrir notre propre élément.
Matrix Metal (metal yang) : Ce métal olfactif parfume avec puissance. Ses essences brutes dynamisent. Tonus de Genièvre et d’Aldéhydes en tête, le cœur boisé sec, ses notes ambrées et Vétiver touchent en profondeur. Vous êtes l’acier brut d’une lame de sabre. Puissant / déterminé / loyal.
Velvet Fire (feu yang) : Les senteurs aromatiques et orientales de Velvet Fire réchauffent par leur énergie et leur force. Vous êtes un soleil puissant. Chaleureux / Communicatif / ouvert d’esprit.
Desired Earth (terre yang) : Notes épicées de baume de tolu. Vous êtes une montagne taillée dans le roc. Stable / Fiable / attentif.
Metal Flower (metal ying) : Arôme irrésistible de fleurs et de métal. Vous êtes un bijou précieux étincelant et délicat. Elégant / magnétique / sentimental.
Hypnotizing Fire (feu yin) : Délicieuses senteurs orientales. Vous êtes la flamme vacillante d’une bougie. Discret / émotif / sensible.
Royal Earth (terre yin) : La puissance et la préciosité des racines et des graines. Vous êtes un sol doux et malléable. Charismatique / Paisible / inspirant.
Golden Wood (bois yang) : Senteurs boisées se mêlent aux arômes d’épices et de cire d’abeille. Vous êtes un arbre grand et fort, aux racines profondes. Serviable / Confiant / Fiable.
Magnetic Wood Naturel (bois yin) : Floral et rafraîchissant. Vous êtes une fleur resplendissante. Flexible / Charmant / résistant.
Guiding Water (eau yin) : une fragrance inspirée de la rosée du matin. Florale, aquatique et naturelle. Vous êtes la goutte d’eau d’une rosée matinale. Doux / Paisible / Patient.
Sacred Water (eau yang) : Vagues de fragrances iodées. Vous êtes un vaste et puissant océan. Actif / intelligent / direct.
« À chaque fragrance, son pouvoir d’harmonie », nous explique Marine …
Dans la pièce qui suit, se déploie le salon des 5 éléments. Sous un jardin suspendu de sphères végétales, l’eau s’écoule lentement sur les blocs de malachite verte.
Puis, nous passons dans le salon des partages entre livres feng shui et tables de bistrot, l’espace est à la détente pour une consultation personnalisée.
Sur une tablette, nous entrons nos noms, date, heure et lieu de naissance afin de trouver le parfum adapté à notre élément Yin ou Yang et en phase avec nos ambitions. Quelques minutes plus tard, Marine nous inculque les rudiments de la philosophie asiatique, nous familiarise avec les particularités de notre élément et nous guide vers le parfum le plus à même d’harmoniser nos énergies.
Cette analyse de notre personnalité, liée directement à l’astrologie chinoise va nous guider vers le parfum le plus en phase avec nos ambitions de vie : Prospérité, relationnel, sérénité, séduction, créativité, prestige. Selon la quête du moment, à chacune de ses 10 fragrances correspond un pouvoir énergétique sur notre élément personnel qui exaltera notre personnalité.
Le parfum n’est plus juste un petit nuage qui sent bon, c’est un plaisir qui nous imprégne d’une fragrance qui nous réconforte ou qui nous booste… C’est en tous cas la vision de The Harmonist qui se présente comme l’alchimiste contemporain des sens.
Préservés dans des flacons écologiquement rechargeables de 50ml avec des formes étudiées pour protéger les senteurs de la lumière et de la chaleur, laqués blanc ou noir uni, le design, proche d’une œuvre d’art, s’inspire des fioles ancestrales en céramique utilisées par les alchimistes pour conserver les précieux mélanges .
Les dix fragrances (5 blanches, 5 noires) se déclinent en bougies parfumées à base de cire végétale pour que notre intérieur soit en accord avec notre élément personnel. Tout est Made in France…
L’eau de parfum est à partir de 215 euros pour 50 ml jusqu’à 245 euros pour celui à base de fleurs d’iris (fleurs rare) et les bougies parfumées à partir de 75 euros, 190 g.
Et vous? Quel parfum vous correspond ? Royal Earth, Matrix Metal, Velvet Fire ? tous ces jus sont incroyablement réussis. Un beau voyage des sens. Des sillages voluptueux qui conviendront aussi bien à Madame qu’à Monsieur. La découverte d’un univers olfactif zen, énergisant raffiné, sensoriel et apaisant. Rien n’a été choisi au hasard… C’est le Spot où vous devez absolument aller si vous aimez les parfums rares ! C’est superbe !